Wednesday, April 20, 2005

X-men 2 / Star Trek 2 : De troublantes similitudes....

Il y a quelques années, dans le padd, le magazine d'Unification , un parallèle très interessant avait été fait entre X-men et la série Star trek the next generation :

on se rendait compte que la plupart des personnages de TNG possedait son alter ego dans la saga X-men :

- le professeur Xavier et le capitaine Picard en premier lieu et de toute évidence : Non seulement les deux personnages sont interprétés par le même acteur, mais tout les deux sont des leaders-nés , des hommes de décision autant que de reflexion.

Wolverine est le miroir de Worf : sauvage, impétueux et indépendant.

Le Dr Jean Grey et ses pouvoirs télépathiques fait quant à elle écho à Deanna Troi.

le personnage de Cyclope peut aussi être vu comme le "Riker" du professeur Xavier; sa concurence avec Wolverine concernant Jean Grey est à ce titre remarquable de mimetisme avec une situation vue dans star trek the next generation où Worf finit par seduire Deanna Troi à la fin de la série.

Par ailleurs, Cyclope porte une prothèse occulaire très semblable au personnage trekkien de G. La Forge.

Ces ressemblances sont elles le fruit du hasard ?

Après avoir vu le dernier X-men (2002), on peut sérieusement en douter.

X-men 2 reprend clairement des élements de Star trek 2, le film de Nicholas Meyer, qui mettait en scène l'équipage de la série originale en 1982, jugez plutot:

1) Dans Star trek 2 à la fin du film ,une onde de choc risque de s'abattre sur l'Enterprise suite à l'explosion du Reliant. Or, le vaisseau du Cpt Kirk n'a plus aucune puissance pour s'échapper. M. Spock décide alors de sacrifier sa vie pour sauver celles de ses amis.

Dans X-Men 2 à la fin du film , le barrage qui servait de repere à Striker est sur le point de ceder; le Jet des X-men ne peut décoller, lui aussi n'a plus de puissance. Jean Grey décide de sauver ses amis et de se sacrifier.

dans les 2 cas, les amis des 2 héros tentent de les empecher de commetre un suicide, en vain.

2)Les scènes qui suivent la mort supposée des deux protagonistes de Star trek et D'X-men sont construites quant à elles quasiment de la même façon :
Dans les deux cas, le film ne finit pas de manière abrupte.

Dans star trek 2, la révolte et l'abattement de Kirk en constatant le sacrifice de Spock fait bientot place à une resignation sereine et à une tendre nostalgie envers l'être perdu, le tout appuyé par une musique appropriée.

Dans X-men, c'est tout à fait pareil: Cyclope est desespéré et même enragé de n'avoir pu sauver Jean; De retour à l'école du Pr Xavier, la vie reprend cependant doucement son cours mais dans le souvenir de Jean Grey. Les amis de Cyclope parviennent à trouver les mots justes pour apaiser la douleur du jeune homme...

3)L'extreme fin d'X-men 2 est quant à elle la preuve la plus determinante d'une inspiration directe à star trek II :
Dans le film de N. Meyer, alors que tout l'équipage a fini par accepter la mort de Spock, celui-ci n'est il pas en fait d'une certaine manière encore vivant ? : la caméra fait un mouvement de plongée vers la planete genesis et s'éloigne pour laisser place à l'espace intersidérale.
A ce moment là, la voix du Vulcain retentit : "l'espace, l'ultime frontière etc...", la profession de foi de star trek ! laquelle est suivi d'une montée en puissance de la musique qui laisse place au générique de fin.

Dans X-men 2, la Camera elle aussi fait un mouvement de plongée, cette fois, sur la surface des eaux où jean Grey a semble t-il périt;
une ombre se distingue alors et la voix du personnage de jean grey se fait entendre : elle aussi récite un texte propre à la saga X-men et là encore on constate une montée en puissance de la musique (carrémént identique à la musique de james horner dans star trek 2 !) et générique de fin.

La critique de star trek: nemesis dans USA Today, faisait référence à la présence de Patrick Stewart dans X-men, pour signifier qu'alors que cette saga prenait de l'ampleur en tant que phénomène cinématographique, star trek commencait à décliner parallèlement.

C'est peut etre vrai, mais rendons au moins à César ce qui lui appartient, car un éventuel X-men 3 pourrait bien etre sous titré "A la recherche de Jean Grey" ;-))


X-men2 /Star Trek II : 2 héros au destin identique

8 comments:

Reg Barclay said...

Au début, je me disais que cette interprétation était "tirée par les cheveux", mais après avoir revisionné Xmen2, je ne peux qu'être d'accord avec le webmaster.

Les 2 fins sont carrément indentiques !

N'étant pas du tout un fan de Xmen, je dirais que l'original (Star trek 2) est bien meilleur...
Cependant, il est très intéressant de contempler l'influence qu'à encore Star Trek au cinema, à l'heure où Enterprise s'arrête, ça console.

Toutkool said...

En dehors du contexte de l'histoire, le films X-men 2 reprend des évènements ou des attitudes tirées des bandes dessinnées originales :

Amour de Wolferine pour Jean Grey
Mort de Jean Grey qui se sacrifie pour ses amis et frères mutants
Tentative pour les deux mutants intéressés par son coeur (ou par ses formes) pour l'empecher de se suicider
Désarroi de Cyclope à la mort de celle ci
Refus de croire à la mort de celle ci qui d'ailleurs renait de ses cendres devenant ainsi le Xmen : Phenix

Je ne pense donc pas que le parallèle soit réellement à faire entre le film X-men 2 et Star Trek 2.

En revanche il serait intéressant d'en faire un sur les numéros de Strange ou plutot des originaux américain sortis dans les années 80 avec la sortie cinématographique de star trek 2 (qui date de 1982) afin de savoir si réelleement Strange s'est basé sur le film ou le film basé sur les histoire des héros de bande dessinnée. Rappellons en tout cas comme le disait le webmaster que le parallèle est étrange.

misha said...

je ne connais pas bien les bd originales d'X-men mais effectivement il serait interessant de voir si les "strange" du début des années 80 qui ont servi selon toi de base à X-men 2 ont pu s'inspirer de star trek 2.

en tout etat de cause la ressemblance est particulièrement à faire au niveau de la mise en scene des 2 films.

seball said...

Je m'insurge de cette pseudo similitude entre X-Men, qui existe depuis 1963 et Star Trek: Next generation qui est apparu pour la première fois en 1987.
Je sui d'accord sur une chose au sujet du capitaine Picard et du professeur Xavier, se sont bien des leaders né et aussi c'est le même acteur, qui joue les deux rôles.
Pour les autres rôles, se ne sont que des extrapolations de personnes, qui ne connaissent pas du tout l'univers des comics.
C'est pour cela, que je suis si remonté, car je suis un fan de Star Trek et des X-Men (je devrais dire des comics en général) et je n'ai jamais fait un telle rapprochement entre les deux, car il n'ont rien à voir entre les deux.
D'un coté Star Trek, qui font juste de voyager dans l'espace et de trouver de nouvelle civilisation et technologie "à assimiler". De l'autre un groupe de personne, qui essaient de vivre voir survivre et de faire coexister les mutants et les humains.
Donc la comparaison ne peut pas se faire, pour les personnages de X-Men et de Star Trek.

misha said...

reponse a seball : tu as peut etre mal compris mon article, lorsque je faisais des comparaisons entre les personnages, je disais justement que c etait next ge qui avait des personnages ressemblant aux x men et pas l'inverse 9 x men etant anterieur a next ge. en revanche je maintiens que x men 2 a de son cote du s inspirer clairement au niveau des evenements relates et de la mise en scene de star trek II.
on est libre detre daccord ou pas

Anonymous said...

Le réalisateur de Xme, 2, Brian Singer les un grand fan de star trek, il a d'ailleur joué un caméo dans le dernier film... Si vous écoutez le commentaire audio du dvd de Xmen 2, Singer lui même parle des references faites à startrek, nottament ,le coup de la glace entre wolverine et son ennemis, référence directe à la scéne finale de startrek 2...

David said...

Franchement c'est du grand n'importe quoi ! Fan de Star trek et de Marvel je me permets de réagir car en plus j'aime bien ton blog...

Le scenario de X-MEN 2 n'est pas un scenario cinématrographique, c'est tout bêtement l'adaptation plus ou moins fidèle dun épisode BD important des "NEW X-MEN" et qui narre la fin de JEAN GREY (qui deviendra "Phénix") Je me rappelle avoir lu la BD en France en 77, la parution US date de 75... Donc deux constats: 1) oui je ne suis pas tout jeune 2) s'il devait y avoir un copieur, ce ne serait que Roddenberry, ST TNG datant de 1987...

Autre chose: on peut trouver des similitudes à tout et n'importe quoi, tu le fais entre l'equipage de TNG et X-MEN... Tu peux le faire aussi avec l'agence Tous risques (A-TEAM) : Picard c'est Hannibal, Riker c'est Peck le futé (le beau gosse), Worf c'est BARRACUDDA (Mr T), Data c'est Futé (qui cherche toujours sa personnalité)...
Il faut se méfier des analogies !
Amitiés qd même , ton blog est sympa!

Misha said...

Oui autre similitude avec l'agence tous risque et star trek, Dwight schultz qui joue le role de looping apparait aussi dans next ge, je ne m'en étais jamais rendu compte et je vais plancher sur un article la dessus... merci d'avoir soulever ce point.

Pour etre plus sérieux, tu as le droit de ne pas etre d'accord avec moi sur les similitudes que je retrouve entre X men et star trek, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: par ex je suis sur que c'est bien next ge qui imite x-men pour la composition de l'équipage de l'enterprise (chacun des héros ayant un pouvoir particulier), en revanche je maintiens ce que je dis il existe de très troublantes similitudes dans la fin de la mise en scène du film (je parle du film !)X-men2 (qui date de 2002) avec star trek 2 (qui date de 1982) et au lieu de m'invectiver, argumente sur les points que j'avance.
Mais avant cela par pitié oublies toute subjectivité et regarde bien les deux fins de ces deux films et là notre discussion pourra peut etre avancer.

A bientot.

Misha